Partenaires

Porteurs du projet :

Logo INSHEA Grhapes.

Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) de l’Institut national supérieur de  formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).

L’Agence nationale de la recherche.



Partenaires du projet :

Logo Institut Convergences Migrations.

Logo Investir l'avenir.

Logo Université de Genève.  



Présentation des porteurs du projet, l’INSHEA:

Institut d’enseignement supérieur créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, L’INSHEA forme les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle et apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. Il est partenaire de l’INSPÉ de Versailles et membre associé à l’université Paris Lumières. Sa mission s’organise autour de trois pôles :

  • Former les acteurs de l’inclusion pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement.
  • Développer un pôle ressources de référence par la production de ressources techniques, scientifiques et pédagogiques.
  • Exercer une recherche interdisciplinaire de pointe avec son laboratoire de recherche, le Grhapes, pour la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à BEP.

L’Institut développe des actions de coopération et d’échanges en Europe et vers les pays dans lesquels les orientations inclusives sont émergentes. Son expertise sur les adaptations nécessaires à la scolarisation des élèves en situation de handicap lui confère un rôle de conseil et d’appui technique et méthodologique reconnu dans ce domaine. https://inshea.fr/fr